Global Village Construction Set

Le projet global

gvcs-all-50Le Global Village Construction Set, c’est une sorte de super-kit do-it-yourself pour un village soutenable et résilient, capable de répondre à ses besoins primaires de manière autonome. Le projet est de parvenir à rassembler une documentation open source pour 50 machines de base qui permettent d’effectuer les taches principales dans les domaines agricoles et industriels.

Le GVCS est un projet extrêmement ambitieux et son accomplissement représenterait une petite révolution. En effet, il est conçu de manière modulaire : les pièces détachées et les sous-modules sont pensés en amont pour être remplaçables, inter-changeables et adaptables. Cette modularité des machines, ainsi que leur conception ouverte (open source), les rend très évolutives. Enfin, l’ambition est de rendre le GVCS auto-répliquant, c’est-à-dire qu’une sous-partie des 50 machines sont en fait les outils nécessaires pour fabriquer toutes les autres.

Ce projet a été initié par le mouvement Open Source Ecology et le développement a déjà commencé : le tracteur, l’imprimante 3D, la presse à brique, la micro-voiture, etc. sont déjà prototypés et fonctionnels. La conception de ces 50 machines repose sur la collaboration et l’intelligence collective. Chacun est appelé à participer de la manière qu’il souhaite.

 

Open Source Écologie en France

L’association française s’est constituée spontanément avec la volonté de participer à ce projet. Nous désirons le faire connaître, expliquer ses implications, mobiliser les bonnes volontés, participer nous-même à la conception de certaines machines, traduire les documentations existantes pour la communauté francophone…

Nous désirons commencer nos travaux de conception par la branche « production d’énergies locales » du GVCS. Ainsi, notre premier projet de développement est le concentrateur solaire qui capte et concentre le flux solaire pour produire de la vapeur à haute température. Ensuite nous poursuivrons cette filière technique en aval du côté des usages de la chaleur (échangeur thermique, moteur à vapeur ou moteur Stirling, générateur électrique, etc.). Bien sûr, si de tels projets open source sont réalisés ou initiés par ailleurs, nous serons heureux de participer ou simplement de partager leurs résultats.

Nos activités ne se résument cependant pas à la conception technique. La pédagogie, l’éducation populaire mais aussi l’acquisition et le partage de compétences techniques sont très importantes. La communication et l’explication du concept « open source » sont aussi incontournables. Enfin, nous avons besoin d’un travail d’organisation interne, de mise en réseau des initiatives et d’insertion dans le tissus associatif francophone.

13 thoughts on “Global Village Construction Set

  • Douze

    Super initiative !
    Je trouve l’idée géniale ! Je suis super enthousiaste à l’idée de fabriquer ma propre voiture à partir d’un projet open source !!!
    Je suis prof d’electronique dans une école d’ingénieur à l’UPMC ( Polytech Paris-UPMC). On donne plein de projets à nos étudiants. J’ai vraiment envie qu’ils collaborent sur ce type de projet open source.
    Amitiés
    Yann

    Reply
  • Pierre

    « Rassembler une documentation open source pour 50 machines de base qui permettent d’effectuer les taches principales dans les domaines agricoles et industriels », pourquoi pas. Mais pour que cette démarche puisse se réclamer de l’écologie, encore faudrait-il que les machines construites soient compatibles avec l’écologie en général et l’agroécologie. Ce n’est pas le cas des machines proposées par le créateur de cette initiative, ou de la voiture. Les machines agricoles nécessaires sont beaucoup plus simple : grelinette, etc.
    Par contre, votre projet de concentrateur solaire est inscrit dans une véritable démarche écologique. Je serais heureux de pouvoir discuter avec vous de son application dans les pays en développement.

    Reply
    • Alise Ponsero

      Bonjour Pierre,
      Excusez nous de cette réponse si tardive! Nous serions heureux de discuter avec vous sur les possibilités d’utiliser notre concentrateur solaire hors des frontières française. Venez nous rejoindre sur le forum!

      Reply
    • Alise Ponsero

      Bonjour René,

      Merci pour votre intérêt, et toutes nos excuses pour notre réponse si tardive! Si vous êtes toujours intéressé, je vous conseille de venir nous rejoindre et vous présenter sur le forum!

      Reply
  • Rachid

    Bonjour
    Je suis impressionné par votre concentrateur solaire pour produire de la vapeur puis je avoir accès à des plans DIY?
    MERCI

    Reply
    • Alise Ponsero

      Bonjour Rachid,

      Merci de l’intérêt que vous portez à notre projet. Vous trouverez le manuel de construction de notre démonstrateur sur notre wiki ou sur instructables
      Toutefois, celui-ci fait référence à notre démonstrateur. Ce n’est pas le produit final. Il n’atteins pas les performances souhaitées.
      Le prototype du produit final est en cours de conception et sera construit pour la première fois cette année. Nous publierons alors la documentation de celui-ci permettant de le construire en DIY.

      Reply
  • Pingback: OSE France était à Lille ce week-end | Open Source Écologie

Speak Your Mind

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>