Notre projet de concentrateur

Un concentrateur solaire pour les artisans et la production locale

Parmi l’ensemble des proposition du GVCS, notre premier projet de développement est le concentrateur solaire. Il y a de très nombreux types de concentrateurs, chacun est pertinent dans le cadre d’une utilisation spécifique. Dans notre cas, l’utilisation est fixée par le contexte envisagé dans le GVCS. Il s’agit donc d’un outil destiné à des utilisations artisanales : productions alimentaires locales, électrification, etc.

Cette utilisation envisagée implique une conception spécifique, différente de ce qui existe actuellement. En effet, la majorité des modèles actuels sont soit destinés à l’industrie lourde, soit à la cuisson dans les pays du Sud.

Nous sommes dans un segment intermédiaire. Nous envisageons un module de concentrateur qui fournisse une énergie thermique de l’ordre de la dizaine de kW. Il doit être suffisamment automatisé et performant pour pouvoir s’intégrer parfaitement dans l’activité professionnelle de ses utilisateurs en tant que source d’appoint. Son coût doit être très limité pour qu’il puisse être adopté et diffusé au plus grand nombre.

Maquette, Démonstrateur, puis Prototype

Nous préparons un développement en plusieurs étapes pour apprendre et progresser au fur et à mesure. Pendant les phases de design 3D et de développement, nous prévoyons de construire une maquette de table. Pour tester la forme générale et l’automatisation. Ensuite, ce sera le tour du démonstrateur qui sera présenté pendant le forum Alternatiba, le 26 septembre 2015. Il s’agira déjà d’un dispositif fonctionnel d’environ 4m². Enfin, au cours de l’année 2016, un prototype grandeur nature (de 10 à 15 m²) sera conçu sur la base des connaissances engrangées.

Conception ouverte, collaborative et évolutive

Nous souhaitons réussir un processus de développement assez innovant : ouvert et participatif. Le but est de recueillir les connaissances et les contributions des utilisateurs finaux, des spécialistes du solaire, des acteurs du DIY (hakers, makers), et de l’ensemble des personnes intéressées.

One thought on “Notre projet de concentrateur

Speak Your Mind

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>