Concentrateur solaire, de quoi s’agit-il ?

Solaire thermique

Un concentrateur solaire est un dispositif qui concentre la lumière du soleil pour en exploiter l’énergie thermique. Il s’agit donc d’un principe différent de celui des panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent directement une partie de la lumière en électricité par effet photo-électrique.

Les deux techniques sont intéressantes mais elles sont très différentes. Le rendement du photovoltaïque est intrinsèquement bas mais délivre de l’électricité qui est une forme d’énergie riche et multi-usage. Le rendement du solaire thermique est très élevé mais fournit une énergie déjà spécialisée : de la chaleur. Cette technique est cependant tout à fait intéressante car nous utilisons énormément de chaleur (et parfois sans nous en rendre compte).

Concentrateur solaire by Manon
 

Fonctionnement

Comment fonctionne un concentrateur solaire ? Toute la lumière qui arrive sur une large zone est concentrée par un jeu de miroirs sur un petit absorbeur où circule un fluide (de l’eau par exemple). La température de l’absorbeur, et celle du fluide qui y circule, augmentent ainsi de manière importante. On obtient donc une source de chaleur renouvelable que l’on peut utiliser de différentes manières.

Certaines applications concrètes reposent simplement sur l’utilisation immédiate de la chaleur dans des fours, pour des procédés chimiques, le séchage de matériaux, la stérilisation, etc. L’autre application est la cogénération. Il s’agit de produire à la fois un peu de chaleur mais aussi de l’électricité avec la vapeur sous pression. Il est alors nécessaire d’ajouter au concentrateur solaire un moteur ainsi qu’un générateur électrique pour transformer la chaleur en mouvement puis en électricité.
 

linear_fresnel
 
Avec le type de concentrateur que nous cherchons à développer, il est possible d’atteindre des températures de 200°C à 400°C. D’autres dispositifs, beaucoup plus complexes, ont été développé depuis plusieurs décennies par des laboratoires de recherche dans le monde entier. Ils peuvent atteindre des températures jusqu’à 3500°C. On le voit, parmi les concentrateurs solaires, il existe en fait toute une gamme de possibilités adaptées à de multiples usages.

7 thoughts on “Concentrateur solaire, de quoi s’agit-il ?

  • Sebastião Ravasco

    Shouldn’t you guys have an english-site option? Although I can understand some french, it is a bit difficult to follow some things.

    Reply
      • Alise Ponsero

        Hi!
        Indeed we are working on translating our website in English. However you can already find our documents on the solar concentrator in English on instructables. We’ll keep translating our work, it’s a promise!

        Segator, thank you for the link! Indeed we are a French association working with Open Source Ecology US on the Global Village Construction Set. However, because we are an independant associations working together, you won’t find the same informations on our website and the US website…

        Reply
  • chapron jacques

    Bonjour
    Je travaille actuellement sur un moteur de type Stirling dont le rendement a été optimisé par l’adoption d’une cinématique à 3 temps au lieu des deux habituels, mais je n’ai pas les moyens d’en poursuivre le développement (outillage et savoir-faire pour l’utiliser), j’ai seulement construit un prototype simplifié mais cependant opérationnel.
    Je pense que ce projet pourrait s’associer avec le projet Solarrose.
    cordialement, Jacques
    ps: j’habite à quelques km du chateau de Millemont.

    Reply
    • Hubert Sabourin

      Bonjour je développe des mini centrales de cogénération à partir de résidus végétaux. Nous convertissons ces résidus végétaux en chaleur par un procédé de gazéification et sommes intéressés à convertir les fumées chaudes (1000 -1100 °C) en électricité par un moteur Stirling. Le moteur Stirling que vous développer serait-il compatible avec ce procédé?
      Merci

      Reply
      • Alise Ponsero

        Bonjour Hubert et Jacques,
        Désolée de notre réponse tardive. En effet le moteur Stirling fait partie de nos projets futurs. Pour le moment nous n’avons rien développé sur ce sujet. Cependant, vous pouvez venir en discuter avec nous sur le forum

        Reply
  • Viron

    Bonjour,

    Je suis Mathilde de l’agence BeMyApp, j’organise le hackathon climat qui a lieu à Nancy du 06 au 08 novembre autour de la transition énergétique avec Engie et Le Grand Nancy. La soirée workshop aura lieu au Paddock, le 22 octobre prochain à Nancy.

    Je me suis dit que ca pourrait vous intéresser d’y participer ?

    http://hackathon-climat.bemyapp.com/

    Dans l’attente de votre retour,
    Cordialement,

    Mathilde

    Reply

Speak Your Mind

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>